Côté pros

Rencontre avec une décoratrice & fleuriste de mariage

Perrine a les yeux qui pétillent et une énergie à toute épreuve. Elle est décoratrice et fleuriste de mariage. Passionnée par le Haut var, le soleil, les vignes, elle est aussi amoureuse des jolis moments familiaux.

Quel est ton parcours ? Comment as-tu choisi ton métier ?

J’ai une formation dans le social et occupé plusieurs postes différents avant de me mettre à mon compte (assistante de direction, vente de décoration & art culinaire). Il y a quelques années, j’ai suivi mon mari muté dans le Haut Var. Mon expérience professionnelle ne correspondant pas aux offres d’emploi du secteur, j’ai été amenée à repenser complètement ma carrière pro.

J’avais imaginé avoir, un jour peut-être, la chance de créer mon entreprise dans le domaine de la décoration pour l’événementiel. Je voulais que ce soit lié à la famille, aux gros  événements de la vie, ceux où l’on rit et l’on pleure de joie. J’ai naturellement pensé aux mariages qui demandent une jolie décoration avec une étude précise des matières, des couleurs, des fleurs.

Cette idée est aussi venue aussi via mon expérience personnelle.

Il y a 13 ans, lorsque je me suis mariée, j’étais férue de décoration et je voulais un joli mariage. J’avais des idées en tête mais je n’ai pas trouvé de décoratrice qui pouvait répondre à mon besoin et respecter mon budget pour mon mariage. Cela a été une grande frustration.

Cette déception est restée dans un coin de ma tête, je me suis dit, si un jour tu as la possibilité de créer ton entreprise de décoration de mariage, il faudra que tes prestations puissent être à la portée de ceux qui font un effort financier, qu’elles soient humainement abordables.

J’ai fait un business plan, étudié les demandes et à ma grande surprise, j’ai découvert que le Var est la 3e destination pour les mariages. Notre territoire reçoit des Américains, des Australiens, des Anglais qui se marient entourés de leurs familles et amis. Ils recherchent l’authenticité, la nature, les vignes, les vieilles bastides. J’ai lancé mon entreprise et cela a bien fonctionné dès le début.

Peux-tu m’en dire plus sur ton entreprise, les services que tu proposes ?

La première année, je faisais de la location de vaisselle vintage, mon entreprise s’appelait « Histoire de Vaisselle ».  Au fur et à mesure, les clients me demandaient si je faisais aussi de la décoration.

La 2e année, j’ai donc changé mon statut en devenant « Histoire Vintage ». Le fait de récupérer des objets vintage, les mêler à ce qui est actuel pour en faire des univers uniques et atypiques était vraiment le fer de lance de mon activité. Dans une démarche éco-responsable qui me tient à cœur, je recycle et réutilise les énormes ressources qui nous viennent du passé, délicatement rangées dans les placards de nos grands-mères. Je propose donc de vielles jarres, des téléphones, des vases, des machines à écrire, d’arches, de petits meubles anciens, de petites banquettes de toutes les couleurs…

Petit à petit, les mariés m’écrivaient pour me demander si je proposais aussi l’installation de la décoration. La 3e année est née « Histoire Vintage en mise en scène » et là j’ai vraiment commencé à m’éclater. C’est là aussi que j’ai découvert le métier de scénographe, c’est-à-dire penser à un univers complet à partir de couleurs, d’une image, du costume du marié, de la paire de chaussures rêvée par la future mariée…  A partir d’un élément, on crée un univers entier autour duquel vont découler les petits détails, les bouquets des demoiselles d’honneur, la couleur de la cravate du marié…

Quand je vois les étoiles dans les yeux de mes clients, qu’ils restent bouche bée devant la décoration, c’est que le travail est bien fait.

décoratrice de mariage

Quels conseils as-tu envie de partager à une personne qui souhaite faire ton métier ?

Il faut être prêt à « mouiller le maillot », c’est un métier très physique puisque l’on installe/désinstalle toute la décoration. Il faut porter des charges lourdes, aussi il faut une condition physique optimale.

Pour être décoratrice de mariage, il faut savoir gérer les priorités et faire de bons compromis à l’instant T, savoir anticiper et s’organiser, être imaginatifs pour avoir plusieurs plans en tête sont des compétentes indispensables.

Naturellement, il faut savoir être à l’écoute des clients, respecter leurs goûts sans a priori, être à l’affut des tendances actuelles.

Je dirai qu’il faut être prêt à tout et bien gérer le stress.

A mes yeux, lorsque l’on crée sa propre entreprise en partant de rien, c’est son propre profil personnel, ce sont ses qualités et compétences personnelles qui créent le potentiel professionnel, surtout dans le domaine artistique. Il faut être un couteau suisse de la couleur et du style, être ultra adaptable, avoir une curiosité insatiable pour s’intéresser aux nouvelles formes et matières.

Peux-tu me parler de la préparation du jour J avec les futurs mariés ?

Le mariage est la consécration de leur couple, de leur famille, de leur amour, c’est aussi une forme de reconnaissance familiale. Créer un univers doit respecter leur histoire, ce n’est pas une simple décoration, une couleur mise à l’honneur. Les éléments choisis sont purement affectifs, un souvenir de voyage, un objet adoré par un parent disparu…  Ils doivent être respectés en tant que tel et mis à leur bonne place.

Lors du premier rdv, beaucoup de couple me demandent ce qui se fait, ce qui est de bon ton de faire. Je leur réponds que la décoration doit leur plaire, leur ressembler. C’est le jour idéal pour écouter ses envies, lâcher prise et faire ce que l’on aime. Bien sûr il y a une question de bienséance générale et d’ordre à respecter mais il est vraiment important de se faire plaisir.

Certains clients savent exactement ce qu’ils veulent, ils viennent avec un mood board très élaboré. Dans ce cas, le challenge est de respecter à la lettre leur souhait et m’adapter au marché français pour le budget.

Il faut savoir que la plupart des images sélectionnées sur Pinterest viennent des Etats Unis ou d’autres pays, aussi commander exactement les mêmes objets ou fleurs a forcément un impact sur le budget des clients.

Je rencontre aussi des couples  sans idées précises en tête et qui  aiment des styles différents. Dans ce cas là, je prends le temps de discuter plus en détails avec eux pour trouver le fil rouge de ce qui leur plaît, j’analyse et retranscrits leurs envies. Avec ce profil client, j’ai carte blanche pour proposer un univers tout en respectant leur identité et leur budget.

Comment se passe le jour J pour une décoratrice de mariage ?

J’installe et je désinstalle la décoration. Il faut bien évidement respecter un timing précis pour que tout soit en place dans les temps (cérémonie laïque, salle de réception..), en tenant compte du lieu et des contraintes climatiques.

Avec le réchauffement climatique, il est nécessaire de s’adapter à la chaleur et au vent de plus en plus présent et violent.

Je regarde le dernier point climatique le jeudi à 16h réalisé par MétéoFrance. Selon les prévisions, je réajuste le timing, je réorganise la décoration. Dès le départ, j’incite les futurs mariés à prévoir une tente en cas de besoin.

La pluie peut effrayer et décevoir les futurs mariés. Lorsqu’il découvre une décoration de type cocon romantique avec des guirlandes et des bougies, ils sont immédiatement rassurés et heureux.

Mon mari me soutient et m’aide beaucoup dans l’installation de la décoration. Il réussit à créer ce que j’ai imaginé. 

As-tu une anecdote à partager ?

J’ai rencontré un couple fantasque et anticonformiste, passionné par les peuples nomades, les voyages. Il souhaitait que le thème de la décoration de leur mariage soit «  les peuples nomades » et parallèlement. Il aimait également mon style, le vintage, les fleurs séchées..  Ce thème m’a fait immédiatement penser aux Inuits, aux berbères. Il en est ressorti une décoration magnifique avec une identité très forte que je n’aurais jamais imaginée à la création de mon entreprise.

As-tu des conseils à donner aux futurs mariés ?

Réaliser une visite technique des lieux avec les prestataires. Cela peut permettre de diminuer le stress le jour J en reprenant point par point le déroulé de la journée. Il est important de faire confiance et écouter les prestataires sélectionnés du traiteur au DJ en passant par la photographe et bien sûr la décoratrice de mariage. =D

Et surtout faites vous plaisir !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *