
Tout juste fiancée, à peine remise de vos émotions, vous rêvez déjà de votre mariage. A travers cet article, je vous donne quelques conseils pour la robe, le maquillage et la coiffure, éléments incontournables des préparatifs de la future mariée.
Vous vous imaginez déjà en train de porter votre robe. Vos idées vagabondent. Vous rêvez de l’ambiance, du choix de la tenue que fera votre partenaire, des émotions du « Oui, je le veux» prononcés devant vos convives à celles de la première danse.
Les préparatifs et ainsi le choix des prestataires sont la prochaine étape pour concrétiser vos rêves.
Saviez vous que la robe a un impact dans le choix de la coiffure, du maquillage et même du bouquet de la mariée ?
Sommaire
Voici quelques conseils prodigués par des professionnelles interviewées juste pour vous.
Préparatifs de la future mariée : la robe
La robe de mariée est l’un des vêtements les plus travaillés, avec une confection minutieuse et un sens du détail sans égal. Elle peut demander des centaines d’heure de travail, d’où les délais de livraison assez longs (6 à 8 mois). Les robes étant créées au fur et à mesure. Il n’y a pas de stock comme pour le prêt-à-porter. A réception de la robe, vient l’heure des essayages pour parfaire la robe à vos mesures. Après un travail minutieux d’ajustement votre robe est prête.
Le choix de la robe s’appuie sur votre morphologie, votre peau, votre couleur de cheveux et de vos yeux. Aussi, une même robe ne pourra pas convenir à toutes les morphologies.



Compte tenu des délais de création, fabrication et livraison, il est conseillé aux futures mariées de s’y prendre 12 à 18 mois à l’avance.
Le choix de la robe, les essayages sont des moments émouvants. Je serai ravie d’être présente pour photographier ce moment où entourée de vos proches vous choisirez LA robe de vos rêves. A mon tour de vous imaginez les larmes de joie de votre mère, de votre sœur, témoins ou amies en vous voyant pour la première fois dans LA robe. Je vois bien l’impact de ses photographies quand vous les regarderez quelques années plus tard.
Quelques conseils pour la coiffure
La forme de la robe impacte le choix de la coiffure (et des bijoux).
Une inspiration via les réseaux sociaux (Instagram ou Pinterest) peut être utile lors de la rencontre avec votre coiffeuse. Son rôle sera alors de vous dire ce qu’il sera possible de faire compte tenu de votre visage, de votre type de cheveux.
Le rôle de votre coiffeur/coiffeuse est de vous mettre en valeur naturellement.



Tout comme d’autres corps de métiers, une préparation est nécessaire en amont : des essayages sont à programmer avant le mariage. Il est utile de s’y prendre à l’avance pour être sûre de booker la personne idéale.
Pensez à lui préciser si des invitées sont à coiffer le jour J. C’est très important d’être bien organisée car mon intervention dépend aussi de la programmation de la partie esthétique, notamment si vous souhaitez ma présence au moment des préparatifs. Le test ultime se vérifiera sur les photographies que je prendrai lors de la soirée, quand vous vous déhancherez frénétiquement sur le dance floor.
Et pour finir, le maquillage
Tout comme pour la coiffure et la robe, il n’est possible de maquiller toutes les femmes de la même manière. Le maquillage dépend de la morphologie du visage, du teint de la peau.
Le/la professionnelle choisit vous conseillera un maquillage qui reflétera votre personnalité. Cela peut être une simple mise en beauté pour mettre en valeur votre charme naturel. Bien sûr, ce make-up sera adapté à vos goûts et habitude quotidienne.
En choisissant un professionnel, vous aurez l’assurance que le maquillage tiendra toute la journée. Vous n’aurez pas de photos avec des traces de mascara sur les joues en cas d’émotions fortes. Quel que soit le professionnel choisit, notre objectif est de vous mettre en valeur. Chacun en ce qui le concerne, nous sommes là pour vous offrir l’une des plus belles journées de votre vie.



Les préparatifs de la future mariée : le jour J
Cette journée va passer à toute allure. Prenez le temps de vivre les choses, de les apprécier entourée des personnes qui comptent. Ces souvenirs resteront gravés dans votre mémoire. Les photographies raconteront chaque moment de cette incroyable journée. Pensez à prévoir du temps pour faire des photos avec vos témoins, demoiselles d’honneur, famille.
Derniers conseils pour les préparatifs d’une future mariée :
- Etablissez un planning avec les prestataires et votre organisation personnelle : coiffure, maquillage, habillage, repas, pause pipi, brossage des dents, photos avec les proches…
- Prévoyez un espace suffisant pour la coiffeuse et la maquilleuse qui auront besoin d’un espace lumineux et aéré pour leur matériel et travailler efficacement.
- Dans la mesure du possible, il vaut mieux manger et se brosser les dents avant le maquillage, notamment de la bouche.
- Prévoyez une trousse de secours avec pansement, médicament, mouchoirs, protection hygiénique, barre énergétique en cas de cou de mou…
Merci à Maéva (@mbmakeupandbeauty), Haingo (@coiffevent83_haingo) et Estelle (@estellecloanncouture) pour leurs précieux conseils.
Images prises au Château Saint Julien d’Aille, Domaine de l’Octopus, Domaine MP et au Domaine des Mûriers. Merci à eux pour leur accueil chaleureux.
Merci aussi à Amandine (@amandinebhair.makeup), Mélanie (@ferrara_makeupevents) pour leur collaboration pour la partie esthétique, à Valérie (@valeriebruneaucreatice), Gisèle et Simone (@gisele_et_simone), Marine (@latelierjourdereve) et Sandrine (@nanyne_mariage) pour leurs fabuleuses robes. Merci enfin à Jessica (@yiskahbijoux), Esty (@esty_grossman_jewelry) et Joanne (@sourcedeclat) pour les bijoux.