Côté pros

Rencontre avec Jérémy, DJ passionné et passionnant

Aujourd’hui, je suis allée à la rencontre de Jérémy, DJ et dirigeant de Sonorisation-83, une fine équipe pleine d’énergie.

Jérémy a commencé avec une guitare, s’en sont suivis des répétitions « rock’n’roll » entre potes, des concerts dans des bars et autres lieux propices aux fêtes de village.

Jérémy DJ

Des études et une solide expérience pro lui ont donné les outils nécessaires pour bien gérer et manager une entreprise. En parallèle, Jérémy réalise des prestations en qualité de DJ. à la demande des copains. Comme beaucoup, il a appris sur le tas, par passion de la musique.

Après 2 ans à exercer deux métiers, il a choisi de donner une chance à son projet professionnel : être DJ à temps complet. Au fur et à mesure, il crée sa méthode de travail. Méthode désormais appliquée par chaque membre de son équipe.

Qu’est ce que tu aimes dans ce métier ?

Voir les personnes s’éclater sur une piste de danse. Je me nourris de cette incroyable énergie. J’aime voir le sourire sur le visage des gens, voir à quel point ils sont heureux de tout ce qu’on leur apporte. L’osmose entre le DJ et le public est juste incroyable.

Jérémy, peux-tu me parler du rôle d’un DJ, principalement dans le cadre d’un mariage ?

Mon intervention ne se réduit pas à simplement appuyer sur « play » au bon moment. Nous assurons la musique et l’animation de la journée. Cela commence par l’accompagnement personnel de chaque couple. Je prends le temps de leur expliquer ma démarche, mon rôle dans l’organisation de cette journée. Les futurs mariés ont une plateforme à leur disposition avec des playlists pour les aider à choisir les musiques qui participeront à l’ambiance de leur grand jour. Je les conseille s’ils se sentent perdus dans le choix des musiques pour les moments importants du jour J, comme par exemple l’entrée des mariés, ouverture du bal, etc .

Lorsqu’il n’y a pas de wedding-planner, je prépare également le déroulé de la journée en coordination avec les autres prestataires (traiteur/photographe par ex.). Cette étape est très importante car elle est la clé d’un mariage réussi. Ce n’est pas forcément ce que l’on attend d’un DJ mais pour moi il est inconcevable de ne pas être minutieusement organisé.

Mon expérience m’a permis de développer une méthode de travail, qui est aussi notre marque de fabrique. Chaque membre de mon équipe applique cette méthode avec une « touche personnelle ». Je tiens à respecter les personnalités de chacun.

Jérémy DJ

As-tu envie de partager les coulisses d’une prestation mariage ?

Mon équipe est composée de D.J. et de techniciens. En pleine saison, ils sont là pour installer/désinstaller le matériel, cela permet aux D.J. d’enchaîner les prestations tout en ayant le temps de se reposer pour être en pleine forme pour chaque événement. C’est une organisation bien rôdée.

Notre préparation et notre expérience nous permettent de gérer les problèmes, les imprévus de dernière minute.

Cela peut aller du véhicule déjà chargé de matériel qui refuse de démarrer à un souci technique sur site. Nous faisons toujours tout pour que la prestation soit assurée sans ajouter du stress aux mariés.

Nous sommes également très attentifs au respect des règles du domaine qui nous accueille (horaires, niveau des décibels, orientations du son, type d’éclairage..). Certains ont une démarche éco-responsable qu’il nous tient à cœur de respecter.

As-tu une anecdote à partager ?

Un jour, un client fortuné m’a lancé un défi. Il prévoyait d’arriver en hélicoptère avec sa compagne sur le site de la réception et souhaitait entendre la musique avant l’atterrissage. Un hélicoptère c’est excessivement bruyant, à nous de trouver les solutions adéquates.

Avec mon régisseur, nous avons installé le matériel nécessaire et entre la piste d’atterrissage et le lieu de la réception, nous avons aussi quadrillé la zone autour de la piste d’atterrissage. En positionnant correctement les enceintes, les futurs mariés ont entendu la musique avant que l’hélicoptère touche le sol. Les futurs mariés étaient très heureux et nous ont félicités. Challenge relevé !

Quelle que soit la taille du mariage, notre passion nous permet de tout faire. Toutes nos actions sont motivées par l’intérêt de nos clients.

Jérémy DJ

Peux-tu m’en dire plus sur la passion qui anime ton équipe ?

Quand on agit avec passion, on peut relever tous les challenges. On peut transmettre une énergie propice au lâcher prise, les mariés et les invités s’éclatent sur la piste de danse, on danse nous-mêmes derrière les platines. C’est un vrai kiff.

Ce serait une erreur d’animer un mariage si on n’aime pas ça, ça se ressentirait et ça ne fonctionnerait pas. Notre philosophie est de tout donner, tout faire pour mettre de l’ambiance, pour animer cette journée pour qu’elle soit inoubliable.

Peux-tu présenter rapidement ton équipe ?

Le travail est réparti en différents pôles :

  • le pôle administratif/commercial/communication,
  • le pôle technique,
  • le pôle DJ.

En qualité d’entrepreneur du spectacle vivant, nous proposons également les services de musiciens (intermittents du spectacle) : saxophoniste, violoniste par exemple.

L’humain a une place très importante pour moi. J’ai choisi mon équipe en fonction de la personnalité de chacun. Il faut être quelqu’un avant de faire quelque chose. Quand je décide de recruter un DJ, je regarde sa façon d’être avant ses capacités techniques. Avoir la foi, la volonté de réussir, d’offrir le meilleur de soi-même pour les clients, c’est le plus important.

Jérémy, quels conseils un DJ peut donner aux futurs mariés ?

Je vous déconseille de partir sur des musiques inconnues du « grand public ». Vos proches n’iront pas danser sur des musiques qu’ils ne connaissent pas.

Enfin et surtout, la partie musique/animation fait partie de la réussite de votre mariage. Si vos proches s’éclatent et passent un bon moment, ils s’en souviendront longtemps… l’inverse aussi.

Si c’est effectivement l’une des prestations pour laquelle vous n’aurez pas de démonstration, c’est aussi sur elle que repose l’ambiance de votre mariage. Je vous conseille donc de faire confiance à un professionnel, de baser votre choix sur les avis des précédents mariés, l’expérience, le matériel prévu pour ce jour là. Prenez le temps de discuter avec le pro pour connaître sa démarche, la manière avec laquelle il pourra vous aider.

Si votre budget est limité, pensez à la location de matériel. Un technicien se charge de l’installation et vous explique le fonctionnement du matériel nécessaire. Il vous suffit ensuite de diffuser la musique choisie. Cela peut être une alternative intéressante.

Chaque prestation est différente car chaque mariage est différent. Vous êtes uniques. Une bonne osmose entre les mariés, les invités et le DJ est la recette magique pour un mariage réussi.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *