Côté pros

Rencontre avec Best Events

Robin est le fondateur et le gérant de la société Best Events, traiteur événementiel, réalisant une cuisine artisanale avec des produits frais, régionaux, locaux, bio et de qualité.

Best Events propose des livraisons à domicile, des repas d’entreprise, des séminaires, repas de familles et bien sûr les mariages qui représentent 50% de son activité.

best event

Comment est né « Best Events » ?

Il y a quelques années, je travaillais à Carrefour et rêvais d’ouvrir un restaurant (combinaison de Subway et Mc Do en produits frais). 

J’ai commencé par être D.J. Avec Jérémy (Sonorisation-83), nous réalisions des prestations ensemble.

Avec mon père cuisinier, nous avons imaginé la combinaison « cuisine et musique ». Nous avons donc acheté un camion pour proposer cette prestation directement sur les événements. C’est un camion dont l’équipement permet de servir 2000 à 3000 personnes.

L’entreprise s’est développée petit à petit et de manière pérenne. 

Devant les difficultés pour recruter du personnel et malgré le matériel dont nous disposons, nous avons adapté notre fonctionnement pour continuer à offrir un service de qualité et réaliser un maximum de 4 événements en même temps.

Outre la partie traiteur, nous proposons également plusieurs services : DJ, location de matériel, photobooth et bientôt un château gonflable.

Nous avons des salariés (cuisiniers, chargés de projets) à l’année.

Quelques mots pour décrire Best Events 

Fun, passion, s’amuser, exigence, intransigeance. 

Parle moi de ton métier 

J’aime dire qu’il consiste à « vendre une prestation de rêve ».

Nous accompagnons chaque client dans la réalisation de leur projet, nous personnalisons la prestation en fonction de leur budget et leurs envies.

L’accompagnement des futurs mariés se complète avec la suggestion de partenaires de confiance, de lieux de réception, de conseils pour les moments clés de la journée (cérémonie laïque, photo de groupe, vin d’honneur..).

Nous sommes très attentifs à chaque détail pour que tout soit parfait pour ce grand jour. Notre équipe est également en mesure de satisfaire des demandes de dernière minute (glaçons, remplacement de vaisselle). Nous les chouchoutons le jour J pour qu’ils puissent boire et manger pendant le vin d’honneur, moment où les mariés sont le plus sollicités.

L’équipe (cuisiniers & serveurs) est présente du début à la fin de la prestation. 

Certains clients nous demandent une prestation « clé en main », nous nous entourons donc des professionnels nécessaires pour cela (lieux, DJ, photographes..). Il y a peu, il m’est arrivé de dépanner des mariés qui se retrouvaient sans lieu de réception à quelques semaines du jour J.

Nous organisons également des événements pour les entreprises. Best Events est en mesure de les organiser de A à Z : lieu, animation, repas, photographe, vidéaste, voiturier, musiciens.

Best Events
Best Events

Qu’est ce qui t’anime dans ce métier ? 

La passion ! L’envie de réaliser une prestation parfaite. La partie, humaine, le feeling avec les clients sont aussi des points très importants. J’aime beaucoup voir les étoiles dans les yeux des clients quand ils ont passé une merveilleuse journée.

Le métier de traiteur est physique, contraignant vis à vis notamment des normes sanitaires. Le jour J, nous sommes également tenus par les temps de cuisson des plats. Même si nous avons toujours une marge, nous ne pouvons pas prendre de retard au risque de servir soit froid, soit une viande trop cuite par exemple. Heureusement, nous travaillons avec les DJ pour établir le timing de la journée pour une organisation optimale.

Comment est organisé le parcours client chez Best Events ?

Le chargé de projet rencontre les clients, échange avec eux pour établir l’organisation de la journée. Il établit le devis, programme la dégustation du repas, assiste à la visite technique des lieux. L’accompagnement consiste aussi à conseiller les mariés sur différents points : la manière de servir le repas (service à table ou buffet), le timing idéal pour les animations, le choix des boissons à servir..

Le jour J, il devient maître d’hôtel et veille à la bonne exécution de tout ce qui a été convenu avec les clients.

Le principe est de tout faire pour le bonheur et la sérénité des mariés. Notre motivation est de faire rêver les clients. Nous n’avons pas de marge d’erreur car c’est un jour unique, il n’est pas possible de recommencer plus tard.

As tu des conseils pour des personnes qui souhaiteraient devenir « chargé de projet » ?

Il faut être passionné, savoir rebondir et trouver des solutions. Je recommande de toujours viser l’excellence, la perfection et toujours agir dans l’intérêt du client.

Notre métier nous permet d’accompagner les futurs mariés dans un moment important de leur vie, nous partageons une forme d’intimité. Pour ces journées autant chargées en émotions, il est impératif d’aimer les relations humaines, savoir faire preuve de bienveillance et d’écoute.

As-tu des conseils pour les futurs mariés ?

Pensez aux invités mais surtout à vous faire plaisir. C’est votre journée, profitez !

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