Côté pros

Rencontre avec Maéva, make-up artiste

J’ai envie de vous présenter les corps de métier du monde du mariage. Il me tient à cœur de mettre en valeur celles et ceux qui vous accompagnent tout au long de ce grand jour. J’ai rencontré Maéva, maquilleuse professionnelle, à l’occasion d’un mariage en octobre 2021, j’ai tout de suite apprécié son professionnalisme, sa douceur et sa bienveillance.

Maéva maquilleuse pro

Maéva est maquilleuse professionnelle depuis 2019. Elle a suivi un cursus de 6 mois à l’école « Make-up Forever Académie » de Nice, spécialité Mode, Beauté, Mariage.

Elle est également capable de réaliser des maquillages pour le ciné, les clips vidéo et les shootings.

Pourquoi as-tu choisi de faire ce métier ?

J’ai choisi ce métier car je rêvais depuis toute jeune de devenir maquilleuse professionnelle, travailler les produits, connaître et apprécier les différentes textures, apprendre les techniques. Les make-up dans les clips ou les films me fascinaient quand j’étais petite.

Je rêvais de reproduire ces maquillages. C’est vraiment une passion pour moi. Et j’adore voir l’émotion d’une future mariée ou d’une cliente lors de la découverte de son maquillage.

Maéva, est ce qu’une maquilleuse peut se spécialiser ?

Oui, personnellement, j’ai choisi de me spécialiser dans le mariage et le shooting en général (grossesse, inspiration, enfant, anniversaire..).

Chaque make-up a sa « patte », des techniques favorites, des couleurs préférées. A titre personnel, j’aime quand le maquillage est bien travaillé.

Quelle est la différence entre une esthéticienne et une maquilleuse pro ?

Les esthéticiennes connaissent la base du maquillage, elles seront capables de réaliser un maquillage jour/soirée. Elles n’apprennent pas le visagisme et la colorimétrie, ni à maquiller sur tous types de peau/teint. Si elles dépendent d’un institut, elles doivent utiliser les produits qui y sont proposés.

La make-up artiste a une formation complète qui englobe toutes les techniques. Elle saura par exemple camoufler une cicatrice, des défauts de peau ou un tatouage, adapter le maquillage à la forme du visage, aux différents types de peau. Elle peut inventer et créer des plaies pour le ciné. Etre maquilleuse pro est une spécialisation.

Pour quelles raisons les femmes se maquillent elles ?

Une femme peut choisir de se maquiller pour se plaire à elle-même, pour plaire aux autres, par obligation professionnelle, mettre en valeur un élément du visage (yeux, bouche). Elle peut simplement apprécier se maquiller en jouant avec les différents produits qui existent. Elle peut également avoir besoin de camoufler un défaut, une imperfection de la peau.

Lors d’un mariage, le maquillage permet à la mariée d’être mise en valeur, montrer sa beauté naturelle.

Peux-tu nous parler des différents types de maquillage ?

Il existe plusieurs types de maquillage qui s’appuient sur deux techniques incontournables : le visagisme et la colorimétrie. Le visagisme est l’ensemble des techniques destinées à mettre en valeur la beauté d’un visage. La colorimétrie permet de déterminer quelle est la palette de couleurs qui vous vont le mieux. Cette gamme de couleurs est déterminée par la couleur de la peau, des yeux, des cheveux.

Côté types de maquillage, nous avons :

– le maquillage « mariée » : il s’adapte aux demandes des femmes : du naturel au très sophistiqué en passant par le très classique.

– « Jour/soirée »

– « Shooting » : je pousse un peu plus ce maquillage que les précédents pour éviter au photographe de faire des retouches.

– « Artistique ».

Est-il possible de maquiller tout le monde de la même manière ?

Il y a autant de maquillage que de type de peau et de teint. Il n’est pas possible de maquiller une personne aux origines méditerranéenne de la même manière qu’une personne aux origines asiatiques par exemple. La morphologie du visage est différente, le teint de la peau aussi.

Maéva, en tant que maquilleuse pro, quels produits as-tu choisi d’utiliser ?

J’utilise des produits professionnels longue durée et/ou waterproof. Je fais régulièrement des recherches pour utiliser des produits de qualité ayant une bonne réputation auprès de grands maquilleurs professionnels.

Je peux utiliser des marques telles que Dior, Lancôme ou L’Oréal.

J’ai une large de gamme de produits pour pouvoir m’adapter à toutes les personnes (peaux sensibles, mates, matures..).

Quel est ton rôle le jour J ?

Ma mission principale est le maquillage de la mariée et éventuellement des invitées. Mon travail consiste aussi à prévoir le timing de la partie « préparatifs » en aidant la future mariée à gérer les rdv coiffure et maquillage des personnes concernées.

Je peux aussi être sollicitée pour des « dépannages » de dernière minute : défroisser une robe, enlever une tâche sur un vêtement, aider la future mariée à s’habiller, ajuster le jupon… Je suis aussi amenée à absorber la pression de la future mariée et parfois de sa maman aussi, à la rassurer sur des points particuliers, à la chouchouter…

Si ce n’est pas confidentiel, quels sont tes projets ?

J’aimerais former au métier de maquilleuse pro spécialisé dans le mariage. C’est un métier qui demande des compétences complémentaires et supplémentaires à celui de maquilleuse pro. Les futures mariées ont besoin d’être accompagnées, rassurées dans la phase des préparatifs mais surtout le jour J.

J’envisage aussi de créer une agence qui réunirait des prestataires professionnels dans le domaine de la beauté (coiffeur, barbier, maquilleuse..). Cette agence s’occuperait également d’organiser les rdv nécessaires avant le mariage et le jour J. Une organisation minutieuse des préparatifs est un facteur de réussite et de sérénité le jour du mariage. C’est aussi un bon moyen pour réduire le stress des futures mariées le jour J et de compléter éventuellement le travail d’une wedding-planner.

As-tu envie de partager un conseil ou une astuce ?

A une future mariée, je conseille un maquillage qui reflète sa personnalité, une vraie mise en beauté pour mettre en valeur son charme naturel, adaptée à ses goûts, ses habitudes quotidiennes.

A une personne qui souhaite devenir make-up artiste, je conseille de faire ce métier par passion. Ce métier prend du temps, il faut accepter de travailler parfois 7j/7, être dérangé pendant les vacances, le soir, le week-end. Il faut être curieux et chercher à s’améliorer, apprendre les nouvelles techniques. Si tu fais ton métier avec passion, cela se verra.

Devenir maquilleuse pro simplement car on aime se maquille, n’est pas une bonne idée. Se maquiller est une chose, maquiller une autre personne en est une autre.

Merci beaucoup Maéva.

One comment on “Rencontre avec Maéva, make-up artiste”
  1. February 28, 2024 at 11h40

    […] notre jolie mariée a été maquillée par Maéva et coiffée par Haingo. Magali a réalisé le pétillant bouquet de la mariée. Ce beau costume […]

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqué par un *