Mariage

Idées pour rajeunir le lancer de bouquet lors d’un mariage

Le lancer du bouquet fait partie des moments immanquables de la journée du mariage. C’est une tradition au moment du cocktail, la mariée réunit toutes les filles célibataires, se positionne un peu plus loin dos au groupe et lance son bouquet derrière elle dans leur direction. L’invitée qui attrape le bouquet est censée recevoir la chance et la bonne fortune de la mariée. Par défaut on associe la chanceuse qui reçoit le bouquet avec l’idée qu’elle sera la prochaine femme à se fiancer ou se marier.

Cependant, il est vrai que ce rituel peut sembler un peu trop désuet. Si vous avez à cœur de vous différencier et que votre mariage ne ressemble à aucun autre, vous n’aurez alors peut-être pas envie d’appliquer cette coutume à la lettre.

Dans les prochaines lignes, je vous donne quelques idées pour rajeunir un peu cette tradition.

Le lancer des mariés : 

La mariée lance un bouquet ou un objet de son choix, cela peut être un objet qui symbolise sa personnalité (vêtement, peluche etc).

Le marié fait de même, il peut lancer un ballon de rugby/foot avec une place offerte pour un match, une boîte (vide) contenant une belle bouteille de whisky, rhum ou autre boisson. 

Le double lancer

La mariée prépare une surprise à ses copines en réunissant deux petits bouquets pour n’en faire qu’un seul, sans que personne ne puisse le devenir. Au moment du lancer, le bouquet se sépare en deux dans les airs et déroutera les amies qui ne sauront plus où donner de la tête. Au final, il y aura 2 gagnantes.

Le ruban le plus long

Entourez autour de votre bouquet des rubans de plusieurs longueurs. Il vous en faut autant que vous avez d’amies célibataires. Vous vous placerez alors au centre et vos amies tout autour de vous, chacune tenant entre ses mains un ruban. En tournant, vos copines dérouleront petit à petit leur ruban. Celle qui restera attachée au bouquet en dernier aura gagné.

Le coup de ciseaux

Il s’agit là aussi d’accrocher des rubans à votre bouquet, cette fois-ci tous de la même longueur. Vous vous trouvez encore une fois au centre de la ronde, votre bouquet tenu en hauteur. Chacune de vos amies saisit un ruban et tourne autour de vous. Sans regarder de qui il s’agit, vous couperez au fur et à mesure les rubans jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un seul, celui de la gagnante de ce jeu !

Si vous ne souhaitez pas lancer votre bouquet, vous pouvez offrir des fleurs à toutes vos convives, comme par exemple, une boutonnière, un bracelet fleuri en cadeau d’invités.

Vous avez la possibilité de choisir une personne à laquelle offrir le bouquet, par exemple à des amis qui parlent mariage. Vous pouvez imaginer de mettre en scène le lancer officiel puis au dernier moment aller le donner à la personne qui sera demandée en mariage. Son fiancé peut ainsi faire sa demande officielle.

Le bouquet peut aussi être remis au couple le plus vieux déjà marié et pourquoi pas au cours d’un jeu ? Rassemblez tous les couples mariés sur la piste, et invitez au fur et à mesure les couples mariés depuis moins d’un an à s’asseoir et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y ait plus qu’un seul couple. Le plus ancien couple marié remporte le bouquet de la mariée.

Vous pouvez aussi garder précieusement votre joli bouquet, d’autant plus s’il est fait en fleurs séchées.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *