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Rencontre avec Julie, wedding-planner

Wedding-planner, officiante de cérémonie et créatrice de papeterie, Julie a les yeux qui pétillent, un sourire rayonnant et un tempérament de guerrière.

Le nom de son entreprise « A ma façon » reflète bien sa vision et son souhait de s’adapter aux besoins de ces chers clients, sans rentrer dans les cases habituelles. Wedding-planner humaine et passionnée, Julie crée une relation de confiance avec les futurs mariés pour mieux les comprendre et les accompagner sereinement jusqu’au jour J.

Wedding planner Julie

Peux-tu nous parler de ton parcours ?

Après le bac, je me suis épanouie en travaillant pendant 8 ans dans la restauration jusqu’à devenir chef de rang. J’ai organisé mon mariage en septembre 2019 toute seule, cela m’a pris beaucoup de temps. Les prestataires choisis pour l’occasion m’ont félicitée pour l’organisation bien ficelée.

Arrivée au maximum des possibilités d’évolution au sein de mon entreprise, j’ai ressenti une sensation de vide après avoir passé plusieurs mois à préparer notre grand jour. Soutenue par mon mari et portée par les compliments des DJ, l’idée de me mettre à mon compte a vite germé. Après les démarches administratives nécessaires je me suis lancée début 2020.

J’ai utilisé la première année pour suivre 3 formations (wedding-planner, officiante de cérémonie et psychologie). J’ai pris le temps également de préparer le terrain, rencontrer les prestataires, visiter les domaines, créer mon site internet et les supports de communication.

Julie, pour quelles raisons as-tu choisi de devenir wedding-planner ? Qu’est ce qui t’anime ?

C’est issu d’un concours de circonstances. J’avais envie de changement, j’avais perdu le plaisir d’aller travailler. Les compliments reçus pour l’organisation de mon mariage m’ont donné envie d’essayer cette voie.

J’aime les relations humaines, je me nourris des échanges et des moments de joie procurés par ce métier. Je suis d’un naturel très organisé, ce qui est un atout important dans ce domaine. Nous avons aussi la chance de partager de beaux moments de vie avec les futurs mariés et leur entourage.

Je suis également passionnée par la lecture et l’écriture, aussi devenir officiante de cérémonie coulait de source. Je rédige et imagine les cérémonies, échanges de vœux et rituels d’union.

J’ai grandi dans le monde du graphisme et de l’imprimerie, la création de papeterie me permet d’exprimer mon imagination et ma créativité. Je suis simplement une passionnée.

Comment se déroule un rdv avec les futurs mariés ?

L’entretien dure environ 1h30. Que ce soit pour une organisation complète ou juste la coordination du jour J, je leur soumets un questionnaire assez général pour connaître les prestataires nécessaires. Certains sont déjà choisis, d’autres sont à trouver, dans ce cas, je suis en mesure de leur en conseiller certains. Je m’appuie uniquement sur des personnes de confiance, sur lesquelles je sais que je peux compter.

Naturellement, nous discutons de leur envies, de leurs besoins, de leur budget. Quel que soit leur budget, je leur accorde la même attention. Chaque couple, chaque histoire est unique, je les accompagne tous avec la même bienveillance.

Julie, comment une wedding-planner accompagne les futurs mariés dans cette aventure ?

Dans le cadre d’une organisation complète de leur mariage, je leur adresse un rétroplanning avec des objectifs mensuels : choix du lieu, de la robe, des bijoux, des fleurs..

Dans le cadre de la coordination du jour J, je rencontre les prestataires. Je fais aussi le point sur la décoration avec les mariés quelques semaines/mois avant le jour J. Cela permet de lister les dernières choses à faire et d’aborder la dernière ligne droite avec plus de sérénité.

Je sais également m’adapter en cas de timing très court. Par exemple, j’ai eu 2 mois pour préparer le mariage d’un jeune couple. Leur famille a été gravement touchée par le covid. Ils souhaitaient se marier rapidement pour immortaliser ce grand jour avec leurs grands-parents. J’ai ainsi tout géré de A à Z. Les mariés étaient très heureux et satisfaits.

Wedding planner Julie
Wedding planner Julie

Tu crées de la papeterie, comment procèdes tu ?

Je crée les faire-part avec les futurs mariés. Je suis à même de faire plusieurs propositions dans le thème et les couleurs demandés. J’ai beaucoup d’échantillons à leur disposition. On peut tout imaginer, tout personnaliser. Les coûts sont équivalents à ce que l’on peut trouver sur les sites dédiés.

Et côté décoration ?

Je suis très manuelle, j’aime détourner des objets pour leur donner une nouvelle vie et les utiliser en décoration. J’ai un catalogue d’éléments en location. Certaines décoratrices me commandent également de la papeterie. Certains clients souhaitent uniquement des objets recyclés, détournés, de 2e main. Cela me permet de laisser parler ma créativité.

Quels conseils donnerais-tu à de futurs mariés ?

C’est votre mariage, il faut qu’il soit à votre image. Choisissez bien vos prestataires, prenez le temps de discuter avec eux. Souvenez vous que le prix ne fait pas la qualité. Essayez d’aborder cette journée avec le plus de sérénité possible, le temps passe très vite.

Julie, quels conseils donnerais-tu à des personnes qui envisagent de devenir wedding-planner ?

Je n’ai pas de conseils particuliers en termes de « savoir-faire ». Je dirai que les compétences relèvent plus de l’humain : bienveillance, pédagogie, capacité d’adaptation, nature « zen ». Il faut savoir bien gérer la pression, être créatif pour trouver des solutions très rapidement.

Je peux être un vrai « couteau-suisse ». J’allume les bougies sur les tables le soir. J’installe et désinstalle la décoration. Je gère les prestataires, j’assiste le photographe pour les photos de groupe. Je rassure et chouchoute les futurs mariés.

J’ajouterai qu’avoir une boite à outils est indispensable ! Dans la mienne, il y a de tout : des éléments de déco, des rallonges électriques, du fil et une aiguille, de quoi se soigner en cas de blessure, de la colle à faux-cils, des ciseaux, du scotch..

As-tu des anecdotes à partager ?

Mon dernier mariage de la saison 2021 était au mois d’août. Bébé devait pointer le bout de son nez en septembre. Les futurs mariés m’avaient engagée un an auparavant pour la coordination le jour J. Organisés et zen, nous échangions de temps en temps au fil de l’année. Contrairement à une formule « organisation complète », j’ai été surtout présente le jour du mariage.

A la fin de la journée, j’ai reçu une énorme vague d’amour et de remerciements de leur part. Pour moi, c’était disproportionné par rapport à la charge de travail que j’ai eue. Ils ont simplement été touchés et reconnaissants pour les conseils et ma présence. C’était un très beau mariage et un émouvant souvenir.

Le Graal sur un mariage, c’est quand on me demande ma carte de visite.

Certains clients me laissent totalement carte blanche ou me donne juste un thème. Ces marques de confiance me portent, me galvanisent et me donnent envie d’être là pour eux à 200% si ce n’est plus.

Y compris lors de temps plus difficiles, comme le mariage réalisé 3 jours après un accident de voiture.. enceinte de 7 mois, j’avais 5 côtes cassés, des hématomes et douleurs de partout.. mais j’étais là.

Je ferai tout pour mes clients.

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