Côté pros

Estelle Cloann Couture & L’ Atelier de la Mariée.

Maître Artisan en Métier d’Art, styliste créateur de mode Haute couture, Estelle Cloann est également Couturier-Créateur et Corsetier.

Estelle Cloann obtient à seulement 17 ans le premier prix national au concours des jeunes créateurs dans la catégorie Stylisme-Modélisme. Elle intègre ensuite la prestigieuse école parisienne de la Haute Couture et décroche le premier prix de défilé dans la catégorie Haute-Couture.

Estelle Cloann Couture

Vous l’aurez compris, Estelle est passionnée et perfectionniste. Ses compétences lui ont permis de travailler pour de grandes maisons de couture comme Balenciaga où elle a fait ses débuts, puis Louis Féraut Haute-Couture, Torrente Haute-Couture.

En 1999, elle ouvre sa première boutique à Nantes tout en travaillant pour la Haute-Couture. Elle s’installe dans le Var en 2007 et se consacre aux robes de mariées. Au début des années 2000, elle reçoit plusieurs premiers prix nationaux des Métiers d’Arts manuels.

En qualité de Maître Artisan en Métier d’Art et son parcours professionnel d’une très haute technicité, elle transmet maintenant son savoir-faire.

Estelle Cloann, d’où vous vient votre passion ?

Je me suis intéressée à la couture dès mes 4 ans. J’étais émerveillée devant les costumes des films « Sissi impératrice », « Autant en emporte le vent », tous ces films d’époque aux costumes magnifiques.

J’ai d’ailleurs hésité entre les costumes et les robes de mariées. J’ai fait des formations de corsetterie pour réaliser de véritables corsets d’époque. J’aime laisser libre cours à mon imagination, jouer avec les textures et les couleurs. J’ai choisi les robes de mariées car ce sont des tenues que l’on porte réellement.

Parlez-moi de votre boutique

La boutique propose plus de 700 modèles de robes, une gamme de Luxe avec des pièces exclusives de créateur, une gamme en prêt-à-porter haut de gamme. Il est également possible de personnaliser une robe pour obtenir un modèle totalement unique.

Je propose également des créations uniques, sur mesure, en plus de tous les modèles existants.

Les futures mariées trouveront aussi des accessoires pour parfaire leur tenue : voile de mariée, bijoux, lingerie haut de gamme, bijoux de cheveux et voilettes, chaussures, sacs… Tous ces articles proviennent des meilleures marques spécialistes.

Pour offrir le meilleur des services, deux salons permettent les essayages dans une ambiance intime et feutrée.

Estelle Cloann couture

Comment est créée une robe de mariée ?

La robe de mariée est l’un des vêtements les plus travaillés, avec une confection minutieuse et un sens du détail sans égal. Le créateur commence par un travail de dessin que l’on appelle croquis de mode.

Le croquis permet de dessiner le modèle dans ses moindres détails, de la coupe aux plis du tissu, jusqu’à son tomber naturel. Il existe plusieurs techniques de réalisation, plusieurs étoffes (de la soie au polyester). Une robe peut demander des centaines d’heure de travail, d’où les délais de livraison assez longs (6 à 8 mois). Les robes étant créées au fur et à mesure. Il n’y a pas de stock comme pour le prêt à porter.

Comment se déroule un essayage ?

L’essayage se fait sur rendez-vous uniquement. Je réserve l’après-midi entier pour permettre aux futures mariées de choisir et tester plusieurs robes (sans limite de temps ou de robes).

C’est un moment très important et chargé d’émotions aussi j’ai à cœur d’offrir un service de haute qualité.

Dans un premier temps, nous échangeons sur le cadre du mariage, les attentes de la future mariée, ses envies, le thème et les couleurs du mariage, les goûts et bien sûr le budget. Le type de cérémonie influence également le choix de la robe (religieux, laïque..).

Je conseille également la future mariée sur le choix du modèle en fonction de sa morphologie, sa peau, la couleur de ses cheveux, de ses yeux. Il s’agit d’un véritable conseil en image. L’essayage est ainsi considérée comme une prestation à part entière.

Une même robe ne pourra pas convenir à des morphologies différentes.

Quand le choix est fait, la commande de la robe peut se faire. Après un délai de 6 à 8 mois, votre robe arrive. Nous programmons 2 essayages pour parfaire la robe à ses mesures. C’est le moment de faire la mise à la taille (temps d’essayage, ajustement de la taille, de la longueur de la robe). C’est une étape incontournable qui peut prendre près de 30 heures d’un travail minutieux.

Avez-vous des conseils à donner aux futures mariées ?

Compte tenu des délais de création, fabrication et livraison, je conseille aux futures mariées de s’y prendre 12 à 18 mois à l’avance.

Le choix de la robe se fait selon la morphologie et l’énergie de chaque personne. Il faut savoir faire confiance aux professionnels.

Prenez le temps d’essayer les modèles qui vous seront conseillés auxquels vous n’aurez peut-être pas pensés.

Pensez au confort de vos pieds en prenant des chaussures réellement adaptées à la situation. Des créateurs ont conçu des modèles spécifiques pour cette occasion. Le choix des chaussures impacte la longueur de la robe et nécessite d’avoir choisi la paire de chaussures pour les essayages.

Estelle Cloann, avez-vous des conseils pour les personnes qui souhaitent exercer votre métier ?

Je conseille vraiment de suivre des études de mode et de couture. C’est un atout majeur qui permet de bien comprendre le métier qui ne se réduit pas à de la « simple vente de vêtements ». Ces études permettent une mise à la taille d’excellente qualité et un meilleur conseil aux clientes.

La connaissance du métier de couturier permet de comprendre le processus de création de la robe, les caractéristiques de l’étoffe choisie, les possibilités en matière de retouches.

Naturellement, il faut des qualités humaines telles que la bienveillance et la pédagogie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *